Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
C’est une approche psychothérapeutique humaniste et relationnelle qui prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions : émotionnelle, corporelle, mentale, spirituelle et sociale, dans une perspective d’unification. Le principe vise à penser que chaque personne ne peut survivre sans interaction à son environnement dans lequel il se situe.
La Gestalt thérapie trouve ses sources dans plusieurs courants : la psychanalyse, (S.Freud, W.Reich, Winnicot), la phénoménologie, l’existentialisme, l’holisme, l’humanisme, la philosophie zen. Elle a été élaborée par Fritz et Laura Perls, Ralph Hefferline et Paul Goodman aux Etats-Unis dans les années cinquante, un collectif de psychanalystes, artistes, écrivains, et s’est développée en Europe dans les années 70.
La Gestalt thérapie aborde la personne et son psychisme comme un processus. Elle prend en compte la personne dans sa globalité, se centre sur la conscience de ce qui se passe ici et maintenant aux niveaux indissociables du corporel, de l’émotionnel et du mental. Elle s’intéresse à la manière dont nous entrons en contact avec nous-même, avec nos besoins, nos désirs, avec les autres et avec notre environnement.
Bien souvent, c’est parce que nous rencontrons une période de mal être ou de difficultés passagères que l’on éprouve le besoin de se faire aider. Je suis donc là pour vous accompagner dans vos expériences de vie souffrantes et difficiles : manque de confiance en soi, crises existentielles, séparation, chômage, maladie, deuil, dépression, problèmes relationnels, addictions, relation de couple, gestion du stress. Puis pour traiter les sujets les plus essentiels : mieux vous connaître, restaurer la mauvaise image de soi, mieux vivre dans votre corps, accueillir vos émotions, changer de regard sur vous-même, sur les autres, être soi.
Je vous accueille en séance individuelle dans un cadre sécurisant, un espace de liberté et d’expression. Assis face à face, mon engagement premier est tourné vers votre intérêt élevé. Je vous écoute avec bienveillance, empathie, respect et non jugement. Vous exprimez librement vos contenus, ce qui vous tracasse, ce qui est important pour vous. Mais aussi comment c’est dans votre corps.
Je reste en contact avec vous par mon attention, mon écoute centrée, mon regard, mes paroles. J’interagis par des questions, des clarifications sur vos pensées, vos émotions, vos croyances. C’est bien plus qu’un simple dialogue, c’est vous rassurer, vous soutenir, vous accompagner, vous contenir, vous aider, créer une véritable alliance thérapeutique pour vous permettre de vous déployer en toute confiance. Je vous invite à accepter là où vous en êtes avec toute votre singularité, puis à lâcher prise, à exprimer vos sensations, à accueillir vos émotions. A vous permettre de les vivre Ici et Maintenant avec moi et moi avec vous. Cette posture gestaltiste est l’un des points de départ d’une expérience commune. Au fil des séances, on travaille vos dysfonctionnements, vos mécanismes de fonctionnement, vos croyances limitantes. Nous regardons qu’est-ce que vous mettez en place de manière consciente et inconsciente.
De ce constat, je propose d’initier en co-construction, par des ajustements créateurs pour faire émerger des prises de consciences, des comportements plus ajustés, vous amenant à reprendre votre responsabilité de choix, vivre de nouvelles expériences, accepter les mauvaises pour avancer vers plus d’autonomie, être aligner à vos besoins et vos désirs pour aller vers un chemin d’acception et d’amour de soi.